Danse Classique Académique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Qui a inventé les pointes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:51

Bonjour,

Je lance un sujet : tout est dans le titre !

Amalia Brugnoli danse sur pointes dès 18231. On lui attribue la maternité de la technique moderne des pointes. En France, Geneviève Gosselin fait de même dans les mêmes années. En 1832, la ballerine Marie Taglioni danse la totalité du ballet La Sylphide sur pointes mais il est probable que d'autres ballerines soient montées sur pointes avant elle. Au début, Taglioni monte sur pointes avec des chaussons souples dont la pointe était simplement renforcée par une piqûre de l'extrémité et des côtés du chausson et n'avait rien de comparable aux chaussons modernes armés d'une coque rigide qui enveloppe l'extrémité du pied, y compris le métatarse, mais laissant libre la cheville et le tarse. De fait, la position sur pointes était brève et consistait sutout en des « équilibres » et des « relevés ». D'autres types de danse que le ballet romantique font appel a de courtes montées sur pointes: danse hip-hop, danse jazz, street dance, step dance irlandaise, claquettes...

Au cours des decennies 1920 et 1930, Harriet Hoctor, un danseur du registre burlesque et du vaudeville, utilisait des chaussures à semelles renforcées de métal qui lui permettaient de faire des claquettes sur les pointes tout en se penchant en arrière. D'autres danseurs armaient leur chaussures de roulements à billes pour obtenir des rotations rapides mais le danger de tels montages a vite fait abandonner la méthode.

voilà ce que j'ai trouvé sur wikipedia.

j'ai aussi entendu parlé du fati que Marie Taglioni, pendant un opéra, monte soudainement sur pointes sans le savoir. Du coup, son père a l'idée de renforcer la paire.

Il y a aussi une autre version : Marie Taglioni et une autre danseuse très connue veulent passer un concours. Le père de Marie Taglioni a donc l'idée des pointes. Marie les met au concours et le gagne !!

voilà !
dites-moi ce que vous en pensez !
Bonne soirée,
Domitille


Dernière édition par Domitille le Dim 3 Avr 2011 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:51

ouh ouh y'a quelqu'un ? ! Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fati
Elève très active
Elève très active
Fati


Age : 26
Pays ou ville : Oujda
Date d'inscription : 16/10/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:45

Merci pour toute ces information mais je n'ai pas vraiment compris"Amalia Brugnoli danse sur pointes dès 18231" Tu pourrais mieux m'expliquer 18231??!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdefati.forummaroc.net/
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:52

désolée pour l'erreur de frappe ! Embarassed
non, c'est 1823 ! le 1 n'est pas là !!!

et toi, qu'est-ce que tu sais des pointes et de leur inventions ?
Revenir en haut Aller en bas
Fati
Elève très active
Elève très active
Fati


Age : 26
Pays ou ville : Oujda
Date d'inscription : 16/10/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:22

Bah je savais rien à part que c'est super avant de lire ton article Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdefati.forummaroc.net/
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:12

merci !
dommage qu'il n'y est pas plus de monde sur ce sujet, on pourrait échanger les versions que tout le monde connait !
Revenir en haut Aller en bas
piwi123
Elève très active
Elève très active



Age : 26
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 01/03/2008

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:18

Bonsoir Domitille
Merci pour Les Informations J'ai beaucoup Aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://dansedevie.forumm.biz
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 8:27

de rien !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lili3
Elève très active
Elève très active
Lili3


Age : 25
Pays ou ville : maroc
Date d'inscription : 29/11/2009

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:01

Moi je croyais que c'était Repetto pour son fils un danseur connu mais je ne sais plus lequel. Mais Madame Chantal nous a dit que les danseurs ne font pas de pointe alors, peut etre que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? EmptySam 19 Mar 2011 - 6:31

dans quelques variations, les danseurs font des pointes !!

mais bon..


pour l'anatomie : Qui a inventé les pointes ? Fittin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a inventé les pointes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé les pointes ?   Qui a inventé les pointes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a inventé les pointes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointes
» Débuter les pointes
» Les cours de pointes !
» différences pointes
» Les tours sur pointes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: La Danse Classique en général-
Sauter vers: