Danse Classique Académique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rudolf Noureev encore et toujours ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:06

Rudolf Noureev revient sur le devant de la scène le temps d'une exposition :


Le centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins retrace jusqu'au 11 novembre la vie de Rudolf Noureev, présentant ses costumes dans une mise en scène sobre et subtile rythmée par la silhouette du charismatique danseur russe.

Pour cette exposition "Rudolf Noureev 1938-1993, la trame d'une vie", le CNCS a bénéficié de prêts de Covent Garden, de la Scala, de l'Opéra de Paris, ainsi que d'une partie de la collection cédée par la Rudolf Nureyev Foundation, qui doit permettre de réaliser un mémorial dédié au danseur sur le site.

Au fil du parcours de 1.500 m2, les pourpoints et tuniques de ses plus célèbres ballets, de Casse-noisette à Giselle jusqu'à son oeuvre fétiche La Balayère, composent des tableaux lumineux, contrastant avec l'obscurité des salles.

Le pourpoint du prince Siegfried dans le Lac des cygnes, dont il avait souhaité raccourcir la queue de pie témoigne de son exigence, jusque dans les détails de ses tenues.

"Plus que des costumes, ce sont des armures, comme une peau", souligne Martine Kahane, directrice du CNCS.

Les tutus de ses partenaires, dont la plus célèbre, Margot Fonteyn, avec laquelle il formait un couple mythique sur scène, sont également exposés.

Chaque tableau est accompagné de photos, parfois très expressives. Un film intermède présentant différentes scènes de son oeuvre reflète sa capacité à incarner l'amour, la souffrance, la tristesse, la tendresse.


Certaines photos rappellent les étapes de sa vie comme celles où apparaît son professeur de danse et père de substitution, Alexandre Pouchkine. La plupart ont été conservées par Rudolf Noureev lui-même ou confiées par ses amis.

"On voit beaucoup de valises sur ces photos, l'histoire était peut-être écrite avant d'être vécue", souligne Mme Kahane.

Le danseur russe né à bord du Transsibérien en 1938, entre à 20 ans au Ballet Kirov de l'ex-URSS et demande l'asile politique après le succès de ses représentations à Paris en 1961.

"Est-ce que tout cela ne m'est pas arrivé trop vite? Je n'ai pas de pays, pour moi, un pays, c'est juste un endroit pour danser", peut-on lire sur l'un des panneaux de l'exposition.

La visite s'achève en apothéose avec une scène de La Balayère retransmise sur grand écran, encadré de miroirs dont l'effet est sublimé par les costumes suspendus des danseurs.

Noureev avait connu le succès en France avec ce ballet et avait commencé à le monter juste avant sa mort en 1993.

"Toute histoire a une fin et on a voulu lui dire au revoir en terminant par ce ballet légendaire", affirme la directrice du centre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
piwi123
Elève très active
Elève très active



Age : 26
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 01/03/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:17

Merci madame de nous avoir donner ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansedevie.forumm.biz
Manale Ramdani
Elève très active
Elève très active
Manale Ramdani


Age : 26
Pays ou ville : Maroc Oujda
Date d'inscription : 01/03/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:42

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
piwi123
Elève très active
Elève très active



Age : 26
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 01/03/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptySam 30 Mai 2009 - 13:21

Rudolf noureev est plus grand q'un danseur étoile!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansedevie.forumm.biz
khelloufi
Elève très active
Elève très active



Age : 25
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 07/03/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:27

oui d'après ce que dit madame chantale c'est un grand danseur
Revenir en haut Aller en bas
Zineb
Elève très active
Elève très active
Zineb


Age : 27
Pays ou ville : Oujda
Date d'inscription : 01/06/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptySam 6 Juin 2009 - 21:54

ahh bon!Moi je ne le connaissez pas avant merci mme Chantal pour toues ces informations ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
Zineb
Elève très active
Elève très active
Zineb


Age : 27
Pays ou ville : Oujda
Date d'inscription : 01/06/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptySam 6 Juin 2009 - 21:58

Madame chantal,Connaissez-vous Anna Pavlova?c'est une célèbre danseuse étoile estce que vous pourriez faire un article sur elle? merci ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:03

Anna Pavlova était une merveilleuse interprète effectivement !

Je vais vous faire un article... laissez-moi quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:23

Anna Pavlova a décidé de devenir danseuse après avoir vu un très célèbre ballet (celui qui est illustré dans la rubrique photos de ballet !) en 1890.

A 25 ans, elle a déjà dansé tous les rôles du répertoire classique !

Michel Fokine chorégraphie pour elle une variation "la mort du Cygne" qu'elle dansera à travers le monde entier...

En 1911 elle crée sa propre compagnie et parcours le monde jusqu'en 1925.

De santé délicate, elle meurt des suites d'une pneumonie en 1931 à son retour d'une tournée au Pays Bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
Manale Ramdani
Elève très active
Elève très active
Manale Ramdani


Age : 26
Pays ou ville : Maroc Oujda
Date d'inscription : 01/03/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:35

Elle est morte à quel âge??
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:24

Elle est morte à 50 ans ...

Elle disait :
« Je désire que mon message de beauté, de joie et de vie continue à être délivré après moi. J'espère que lorsque l'on aura oublié Anna Pavlova, le souvenir de sa danse restera dans le cœur des gens. Si je réussissais ne serait-ce que cela, je m'estimerais satisfaite. »

On la regarde encore comme la plus grande interprète de bien des ballets !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
Zineb
Elève très active
Elève très active
Zineb


Age : 27
Pays ou ville : Oujda
Date d'inscription : 01/06/2008

Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:57

Moi j'adore anna pavlova je connais tous(ou presque)sur elle!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty
MessageSujet: Re: Rudolf Noureev encore et toujours ....   Rudolf Noureev encore et toujours .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rudolf Noureev encore et toujours ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rudolf Noureev
» Rudolf Noureev... La passion de la Danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: Actualités et Anecdotes-
Sauter vers: