11/08/2009 17:40
Le groupe de danses urbaines R.A.F. Crew, qui vient d'offrir à la France un premier titre de champion du monde de hip-hop, présentera sur scène début octobre à Paris sa première création, mêlant danses de rue et danse contemporaine, avec l'ambition de "renouveler le genre", a annoncé mardi à l'AFP l'un des membres.
Parmi quelque 150 groupes représentant 55 nations, les six français de R.A.F. Crew ("Roots and Feelings", "Racines et Ressentis") ont été consacrés le 2 août, à Las Vegas.
Face aux challengers mexicains et philippins, le groupe français s'est distingué par son originalité en transcendant les courants chorégraphiques, grâce à la formation classique et contemporaine de ses membres.
Romuald Brizolier, Francis Quessary, Grichka Caruge, Nicolas Médéa, Marvin Goffin et Brice Larrieu, âgés de 20 à 30 ans et installés à Paris, sont membres de compagnies de danse, dont celles de Marie-Claude Pietragalla et Corinne Lancel.
"Le +R.A.F Crew+ est une aventure de potes. Nous sommes devenus amis et nous avons découvert que nous avions la même idée du hip-hop", a expliqué à l'AFP Romuald Brizolier.
"Nos formations classiques nous permettent de créer de nouveaux mouvements sans préjugés ni barrières. Cela nous rend très originaux. On peut faire des pointes en hip-hop ! Le hip-hop est une culture à part entière qui doit être nourrie pour dépasser le phénomène de mode", ajoute l'aîné du groupe.
"On espère que le hip-hop sera plus médiatisé et mieux considéré. C'est compliqué de produire un spectacle de hip-hop. Aucun sponsor n'a voulu nous soutenir pour les championnats du monde. On a été obligés de financer notre voyage et fabriquer nos tenues de scène. J'espère que ça va changer pour notre premier spectacle en octobre, à Paris. On cherche encore une salle, mais on a des pistes depuis le championnat !", dit Romuald.