Danse Classique Académique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Après Béjart, le coeur et le courage

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Après Béjart, le coeur et le courage Empty
MessageSujet: Après Béjart, le coeur et le courage   Après Béjart, le coeur et le courage EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:03

Tourné quelques mois après la disparition du danseur et chorégraphe Maurice Béjart,
le film "Après Béjart, le coeur et le courage", qui sort mercredi dans les salles, est un poème dédié à la danse, mais pose aussi la question de la transmission de l'héritage artistique.

Bien qu'Espagnole, la réalisatrice Aranxta Aguirre, a tourné ce documentaire en français car, dit-elle, le français, "c'est la langue du ballet, tout comme l'italien est la langue de la musique classique".

"Ne fais pas un documentaire si tu n'es pas fascinée par le sujet" est le principe qu'a suivi Aranxta Aguirre, qui a travaillé longtemps avec des réalisateurs comme Pedro Almodovar ou Carlos Saura, et fut élève à l'école de danse Mudra de Maurice Béjart à Lausanne, où est implantée sa compagnie.

"Mon film est une lettre d'amour" à Béjart, avoue la réalisatrice.

Maurice Béjart meurt le 22 novembre 2007, à l'âge de 83 ans, en laissant à son fils spirituel Gil Roman la tâche de lui succéder à la tête du Béjart Ballet Lausanne.

"Il m'a fallu des années pour sortir cet artiste incomparable qu'est Gil Roman du maquis mental où il s'enfermait avec ses fantasmes, ses amours, ses complexes!", affirmait Béjart un an avant sa mort. "Lentement j'ai compris ses qualités, j'ai réalisé combien il était proche de moi (...). Je ne vois que lui pour continuer, préserver, posséder mon oeuvre et mes ballets ... Nul autre", poursuivait-il.

"Maurice, il est en moi (...). Il m'a tout donné", répond en écho Gil Roman, directeur artistique du Ballet depuis la disparition de son maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
 
Après Béjart, le coeur et le courage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous du courage ?
» La reprise après les vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: Actualités et Anecdotes-
Sauter vers: