Bonjour,
Je lance un sujet : tout est dans le titre !
Amalia Brugnoli danse sur pointes dès 18231. On lui attribue la maternité de la technique moderne des pointes. En France, Geneviève Gosselin fait de même dans les mêmes années. En 1832, la ballerine Marie Taglioni danse la totalité du ballet La Sylphide sur pointes mais il est probable que d'autres ballerines soient montées sur pointes avant elle. Au début, Taglioni monte sur pointes avec des chaussons souples dont la pointe était simplement renforcée par une piqûre de l'extrémité et des côtés du chausson et n'avait rien de comparable aux chaussons modernes armés d'une coque rigide qui enveloppe l'extrémité du pied, y compris le métatarse, mais laissant libre la cheville et le tarse. De fait, la position sur pointes était brève et consistait sutout en des « équilibres » et des « relevés ». D'autres types de danse que le ballet romantique font appel a de courtes montées sur pointes: danse hip-hop, danse jazz, street dance, step dance irlandaise, claquettes...
Au cours des decennies 1920 et 1930, Harriet Hoctor, un danseur du registre burlesque et du vaudeville, utilisait des chaussures à semelles renforcées de métal qui lui permettaient de faire des claquettes sur les pointes tout en se penchant en arrière. D'autres danseurs armaient leur chaussures de roulements à billes pour obtenir des rotations rapides mais le danger de tels montages a vite fait abandonner la méthode.
voilà ce que j'ai trouvé sur wikipedia.
j'ai aussi entendu parlé du fati que Marie Taglioni, pendant un opéra, monte soudainement sur pointes sans le savoir. Du coup, son père a l'idée de renforcer la paire.
Il y a aussi une autre version : Marie Taglioni et une autre danseuse très connue veulent passer un concours. Le père de Marie Taglioni a donc l'idée des pointes. Marie les met au concours et le gagne !!
voilà !
dites-moi ce que vous en pensez !
Bonne soirée,
Domitille