Danse Classique Académique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !

Aller en bas 
+8
piwi123
Chantal
khelloufi
yousra753
nouvutoon
nawal et manal
assala
Papytrouvetout
12 participants
AuteurMessage
Papytrouvetout
Papytrouvetout
Papytrouvetout



Age : 78
Date d'inscription : 26/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:16

Bonjour à vous Toutes,

Avant de passer aux pointes ou demi-pointes (c'est ce qui vous intéresse d'ailleurs !), commençons par le vélo :

Comment se fait-il que nous arrivions à tenir sur un vélo ?
Quels sont les principes, les forces physiques qui nous empêchent de tomber ?


Une fois ceci connu, hé bien, même avec des chaussons de danse, on peux mieux garder son équilibre en effectuant arabesques et tours....

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
assala
Elève
assala


Age : 29
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 07/09/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptySam 13 Jan 2007 - 21:48

bonjour
je croix que la réponse serait que le centre de gravité restera au milieu
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sisio0obelle.skyrock.com
Papytrouvetout
Papytrouvetout
Papytrouvetout



Age : 78
Date d'inscription : 26/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:29

Bonjour Assala,

Tout d'abord, je m'excuse pour ma réponse tardive mais en ce moment je suis assez pris pour le film du Gala.

Ta réponse est très bonne (ça ne m'étonne pas !) mais pas assez complète.
En effet, au milieu de quoi ? Et le centre de gravité n'est qu'un point.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
nawal et manal
Elève très active
Elève très active



Age : 31
Date d'inscription : 04/09/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyDim 4 Fév 2007 - 11:38

slt

La réponse est: c'est l'équilibre entre les forces d'inertie et la masse du corps et le centre de gravité du vélo commandés par le cycliste.

aurevoir8)
Revenir en haut Aller en bas
Papytrouvetout
Papytrouvetout
Papytrouvetout



Age : 78
Date d'inscription : 26/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyDim 24 Fév 2008 - 17:09

Bonjour à Toutes et à Tous !

Il est vrai que je me suis absenté.... un très long moment.

Mais je reviens en pleine forme !

    Donc, pourquoi arrivons-nous à tenir en équilibre à vélo ?

      nawal et manal a écrit:
      c'est l'équilibre entre les forces d'inertie et la masse du corps et le centre de gravité du vélo commandés par le cycliste
      Hé bien, c'est exact mais cette réponse manque un tout petit peu de précisions.

      Citation :
      MAIS QUAND TOMBONS-NOUS ?

      Définition : Tout corps reste en équilibre tant que la normale (perpendiculaire) à son centre de gravité au sol reste à l'intérieur de son périmètre de sustentation.

      Oulalalala ! Que c'est compliqué tout ça !

      Et qu'est-ce que ça veut dire en clair ?

      Cela veut dire que le périmètre de sustentation est la surface délimitée par vos points d'appui au sol.

      Par exemple, si vous vous tenez debout, votre périmètre de sustentation est la surface délimitée par vos 2 orteils et vos 2 talons (presque un rectangle).
      Votre centre de gravité est situé environ au niveau du nombril (au centre du ventre).

      Si vous tracez la perpendiculaire de votre centre de gravité jusqu'au sol et que cette ligne (imaginaire bien sûr) reste à l'intérieur de votre périmètre de sustentation, vous restez en équilibre.

      Dès que cette ligne en sort... vous tombez !... Sauf si vous réagissez.
      Supposons que vous rouliez à vélo, très très vite, et d'un coup, vous tourniez le guidon à gauche pour tourner.
      Que va-t-il se passer ?

      Vous allez pencher vers la droite (plus ou moins fort suivant que vous avez tourné peu ou beaucoup). C'est la force centrifuge qui vous fait pencher dans ce cas.
      Et si vous tournez le guidon dans l'autre sens ? C'est pareil, mais c'est inversé, vous allez pencher à gauche.

      Maintenant, supposons que vous rouliez en ligne droite. Rien ne peut vous empêcher de tomber, car normalement, physiquement, vous devriez tomber.

      Mais... vous ne tombez pas. Pourquoi ?

      Tout simplement parce que vous tournez sans arrêt le guidon, à gauche puis à droite, et en permanence.

      Savoir faire du vélo, c'est-à-dire ne pas tomber, c'est cela : Dès que vous commencer à tomber d'un côté (très, très peu) votre cerveau commande de tourner le guidon pour que la force centrifuge vous "redresse" en quelque sorte.

      Bien sûr, ces mouvements sont très petits, donc imperceptibles mais sont réels.
      Et vous savez d'ailleurs que jamais personne n'a réussi à faire du vélo le guidon bloqué !

      bounce On donc peut dire que faire du vélo, même en ligne droite, c'est quand même rouler en zig-zag ! bounce



    Et quelle est la comparaison avec la danse, le fait de tenir sur 1/2 pointes, ou même pire, sur pointes ?

      C'est sensiblement pareil sauf que dans ce cas, ce n'est bien sûr pas la force centrifuge qui intervient, mais notre centre de gravité comme l'a précisé Assala.

        Allez, lançons-nous ! Arabesque en demi-pointes !

        Et vous tenez longtemps en plus. Bravo. L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Applaudi


      Je vous rappelle que maintenant votre périmètre de sustentation n'est égal, puisque sur demi-pointes, qu'au bout de votre seul pied qui touche le sol !!

      Il se passe, avec votre cerveau, les mêmes réactions que pour le vélo.
      Dès que vous commencez à pencher il commande vos muscles pour que vous vous redressiez.

      Et pourtant, lorsque je vous admire dans votre belle arabesque, vous ne donnez pas l'impression de quelqu'un qui bouge sans arrêt. L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Bonhomme

      Normal, tout cela est imperceptible, car tous ces mouvements sont exécutés immédiatement, ils sont donc très petits et même vous, vous ne vous en rendez pas compte.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
nouvutoon
Elève
nouvutoon


Age : 27
Pays ou ville : Maroc-rabat
Date d'inscription : 26/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:29

oui c'est vrai le vélo t'apprend l'écilibre
Revenir en haut Aller en bas
yousra753
Elève très active
Elève très active
yousra753


Age : 25
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 20/02/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:17

quelque fois je ne sais pas faire l'équilibre en danse pourtant je suis forte en vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://takadanse.mesfans.com/
khelloufi
Elève très active
Elève très active



Age : 25
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 07/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyDim 31 Aoû 2008 - 18:38

oui je ne suis pas forte en vélo et j'ai un bon niveau d'ecilibre
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:01

Ha ! L'équilibre !!! Hé bien, il faut le travailler régulièrement pendant les cours de danse, sinon, petit à petit, on le perd !

Dans votre adage d'examen, vous allez en avoir besoin car j'ai préparé une très belle chorégraphie, mais bien sûr, il va falloir que ce soit parfait !

Bon courage !!!
L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Luge
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
piwi123
Elève très active
Elève très active



Age : 26
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 01/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyLun 2 Fév 2009 - 13:02

moi je suis forte en vélo et en équilibre de danse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dansedevie.forumm.biz
Manale Ramdani
Elève très active
Elève très active
Manale Ramdani


Age : 26
Pays ou ville : Maroc Oujda
Date d'inscription : 01/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:35

Je suis sûre que vous nous avez préparé un très bon adage!
Revenir en haut Aller en bas
piwi123
Elève très active
Elève très active



Age : 26
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 01/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:34

OUi c'est vraii ça doit être un très beau adage n'est ce pas ? Mme l'adage du D1 était super je crois que c'est l'adage D1 ou D2 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansedevie.forumm.biz
Manale Ramdani
Elève très active
Elève très active
Manale Ramdani


Age : 26
Pays ou ville : Maroc Oujda
Date d'inscription : 01/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:19

Non c'était D2! Il était magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
piwi123
Elève très active
Elève très active



Age : 26
Pays ou ville : Oujda-Maroc
Date d'inscription : 01/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:38

Mais je crois aussi que en D1 on n'a fait un adage !
Revenir en haut Aller en bas
http://dansedevie.forumm.biz
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:46

En fait, en classe de D1, on fait un port de bras !
En D2 on commence les adages... et maintenant en P2 vous allez nous faire des merveilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
Papytrouvetout
Papytrouvetout
Papytrouvetout



Age : 78
Date d'inscription : 26/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:19

Pour ce qui concerne l'équilibre dans les adages et les ports de bras, vous seriez gentilles d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique appropriée !

Et ainsi tout le monde pourrait contribuer car qui viendra sur ce forum chercher des indications sur les ports de bras ou les adages ??

Bisous


L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Th_DOh
Revenir en haut Aller en bas
khelloufi
Elève très active
Elève très active



Age : 25
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 07/03/2008

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:52

oui mais juste une petite question à mme chantal
quand on vas commencer à travailler les adages
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyMer 16 Déc 2009 - 7:42



Excusez-nous Papytrouvetout, la discussion s'est éloignée du sujet, promis, on ne le fera plus !Razz

Fifi, pour répondre à ta question, tu peux ouvrir un autre sujet dans "La technique" par exemple... comme le dit Papy, tout le monde pourra lire et répondre aux questions sur les adages !!
L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Yesac7
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
mariam abdellah
Elève très active
Elève très active
mariam abdellah


Age : 26
Pays ou ville : oujda / maroc
Date d'inscription : 21/03/2010

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptySam 8 Mai 2010 - 18:52

Moi je suis très très forte en vélo et un peu en danse (pointes) L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Icon_razz !
Revenir en haut Aller en bas
http://maridanse.forumactif.us
cba2
Elève très active
Elève très active
cba2


Age : 26
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 29/03/2010

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:26

moi je ne sais pas faire du vélo !!!!!!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:53

Chaimae, tu n'as pas de vélo ? Ton anniversaire serait peut-être l'occasion de t'en faire offrir un ?
C'est amusant le vélo, et c'est très bon pour la santé !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
miss ines
Elève
miss ines


Age : 27
Pays ou ville : oujda
Date d'inscription : 21/04/2010

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:46

Je crois que la réponse c'est qu au début on peut pas tenir l'equilibre on fait le vélo a 4 roue en suite a 3 puis on peu tenir l' équilibre a 2
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:43

Fais-tu du vélo, Ines ?
Moi j'adore ça !
Ici, à Oujda, je n'en ai pas et je trouve ça dangereux car les automobilistes ne font attention à rien ! Mais en France j'ai un vélo et je m'en sers pour faire mes courses, pour me promener... j'aime vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
Contenu sponsorisé





L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !   L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équilibre, à vélo ou sur pointes... c'est pareil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointes
» Pointes Sansha ?
» Choix de vos pointes !
» Les Protèges Pointes.... oui ou non ?
» Débuter les pointes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Soutien Scolaire :: Mes Questions-
Sauter vers: