Bonjour,
voici l'interview de Julie*
Ton prénom : Julie
Ton âge : 23 ans
Depuis combien d’années danses-tu ? 15 ans
Et quels styles de danse ? Modern'jazz et du classique
En ce moment, tu danses combien d’heures par semaine ? 2 heures
Qu’est-ce qui t’as donné envie de commencer la danse classique ? Tout d'abord les tutus, les pointes et aussi de voir les filles danser pendant les galas.
Qu’est ce qui te motive pour aller au cours de danse classique ? Ce qui me motive est de pouvoir m'échapper de mon quotidien.
Comment se traduit ta passion de la danse dans la vie de tous les jours ?Je viens discuter sur les forums de danse, je regarde des films de danse,je danse souvent à la maison et de temps en temps je donne des mini cours à ma petite cousine.
Que peut-on trouver dans ton sac de danse ? On peut trouver ma paire de demi-pointe et de pointe, un cache coeur, des guêtres, un short en laine, une bouteille d'eau, une barre de céréales énergétique pour tenir le coup en danse et mon repas du midi car je fini la danse assez tard.
As-tu l’intention de faire de la danse ton métier ? Dans l'idéal, oui. J'aimerai bien tenter le professorat mais on ne me soutient pa. Mes parents ne veulent pas que j'en fasse mon métier car ils ne me prennent pas au sérieux, ils pensent que ce n'est qu'une passade. Je voulais faire aussi une licence en danse mais le problème c'est que les écoles sont loin de chez moi.
Quelle place à la danse dans ta vie, lorsque tu penses à l’avenir ? Quand je pense à l'avenir je me vois transmettre ma passion pour la danse à d'autres et danser aussi.
Quelles sont tes autres passions ?La broderie, la lecture et l'Espagne.
Toi et l’entrainement : Que portes-tu en cours de danse ? As-tu une tenue imposée ?Je n'ai pas de tenue imposée en cours, je porte un justaucorps noir, des collants noir, un short rose ou noir,des guêtres noirs et mes chaussons de danse.
Quels sont tes exercices préférés ? J'adore les exercices à la barre et les grands sauts. Au milieu, ce sont les tours.
Quels sont ceux qui te posent le plus de difficultés ? Les pirouettes. Malgrès tous les conseils, je n'arrive pas à les faire correctement et ça me stress. J'ai même arrêter un enchaînement de pirouette en plein milieu car ça m'ennervait et les batteries je m'emmele les pinceaux avec mes pieds car ça va trop vite !
Est-ce que la danse t’aide à t’échapper du quotidien ? Quel effet a la danse sur toi ? La danse a pour moi un effet apaisant et thérapeutique car je fais de l'anorexie et ça m'aide beaucoup sur ce plan.
As-tu une anecdote particulière, rigolote, ou bizarre, qui se serait produit en cours de danse, à nous raconter ? Lors de mon tout premier gala, j'étais petite et on se produisait dans un théâtre et dès que je suis rentrée dedans et que j'ai vu la scène j'ai dit : « wahou ! on dirait le théâtre de sissi ! ».
Est-ce que tu t’entraînes chez toi ? Si oui, tu fais quel genre d’exercices ? Est-ce que tu fais des pointes ? De temps en temps, je fais des pointes, mais j'évite car à chaque fois que je m'entraîne je me fais mal. Je fais des pirouettes, des relevés et des battements.
Quels chaussons (de demi-pointes et pointes) as-tu essayés ? As-tu trouvé les chaussons de tes rêves ? J'ai essayé des Merlets mais au bout d'un an elles étaient fichues donc j'ai prit des Sansha et j'en suis très contente. Par contre mes pointes je ne les aime pas. Je trouve qu'elles ne me conviennent pas. Ce sont des Merlet Prélude et ma prof me les avait conseillées mais elles ne sont pas adaptées à mon pied, elles sont super dures et je n’arrive pas à monter correctement dessus.
Que trouves-tu le plus difficile avec les demi-pointes ? Le plus difficile est de pointer !
Que trouves-tu le plus difficile avec les pointes ? Comme ça ne fait pas longtemps que j'en fait, je n'ai pas pû faire grand chose en pointes mais le plus difficile pour moi est de bien me tenir sur les pointes car j'ai tendance à appuyer plus sur un pied, ce qui me destabilise.
Depuis combien de temps fais-tu des pointes ? J'en fait depuis 1 an et demi.
Peux-tu nous parler un peu de ton prof préféré ? Ma prof préfèrée est partie pour raison familiale en 2007 c'était ma prof de mondern'jazz et elle me manque terriblement. Elle était sympa mais sévère quand il le fallait et nous poussait à bout pour qu'on arrive à nous dépasser,on travaillait beaucoup avec elle quand je quittais les cours j'avais l'impression que j'avais travaillé et apprit des choses alors qu'avec ma prof actuelle c'est pas le cas même si elle est super sympas. Ses cours ne me plaisent pas trop.
As-tu déjà participé à des stages de danse ? Si oui, qu’est ce qu’ils t’ont apporté ? J’ai participé à un stage d'une semaine en claquette juste pour découvrir une autre discipline mais ça me rien apporté.
As-tu ressenti la honte, un jour, par exemple pour ne pas avoir réussi quelque chose ? Oui, à tous mes cours de classique j'ai honte de moi car j'ai un niveau bas et je suis avec des filles qui font du classique depuis petite alors que moi j'ai commencé il n'y a pas longtemps et je me sens ridicule avec elles.
As-tu rigolé une fois en cours et pourquoi ? Dans mes anciens cours de modern'jazz, on rigolait souvent car ma prof nous imitait quand on arrivait pas à faire des choses simple !
Que voudrais tu dire a ta prof mais que tu n’ose pas ?Je n’ose pas lui dire que je ne me sens pas bien dans ses cours.
Que souhaiterais tu dire a tes camarade de classe ? En cours personne ne me parle, alors je suis toujours toute seule et je m'ennuie, donc je voudrais leur dire que j'existe, que je ne suis pas méchante et que je ne vais pas les manger si elles me parlent !
Les spectacles : Quelle est ta danseuse étoiles préférée ? je n’en ai pas car elles sont toutes exceptionnelles !
Quel est ton danseur étoile préféré ? je n’en ai pas car ils ont tous un talent fou !
Quel est ton rôle préféré ? je n’en ai pas spécialement.
Aimerais-tu être soliste ? Non car ça me fait peur d'être toute seule sur scène.
Quel est le rôle de tes rêves ? Celui d'odette dans le lac des cygnes.
Quel est ton ballet préféré ? Mon ballet préféré est Don quichotte.
Quelle variation voudrais-tu apprendre ? J'ai vu un passage dans « le corsaire » qui m'avait plus. C’est la variation des esclaves et je voudrais l'apprendre.
Pour conclure...Quel message pourrais-tu adresser aux autres danseurs et danseuses qui ont besoin d’inspiration ou de motivation ?De garder confiance en eux quoi qu'il arrive, de danser pour soi même et pas pour les autres et d'aller au bout de leur rêve quoi qui leur arrive.
Que voudrais-tu dire à propos de la danse classique (remarques, idées, manière d'enseigner) ? Rien à part que j'adore cet art !
Bonne lecture et bonne soirée.
Domitille