LE BAROQUE (en musique)
En musique, le baroque s’applique à la fin de la période de la domination du Contrepoint imitatif.
Né dans une Italie où les idées fusaient, mais ne se déplaçaient qu’au rythme des transports de l’époque, on constate en ces années 1600 le développement parallèle de genres constituant peu à peu ce que l’on a appelé ensuite la musique baroque. Ces aventures musicales sont liées à des villes ou des régions bien distinctes :
L’Orfeo de Monteverdi créé en 1607 à Mantoue marque traditionnellement la naissance de l’opéra. On note la naissance du genre oratorio à Rome avec La Rappresentazione di Anima e di Corpo d’Emilio de Cavalieri en février 1600.
À Venise entre 1550 et 1610, plus précisément dans la basilique Saint Marc, se développe un style polychoral avec Gabrieli et Merulo qui donne à l’Europe une des musiques les plus grandioses et les plus sonores qui aient été composées jusqu’alors, impliquant plusieurs chœurs de chanteurs, des cuivres et des cordes répartis dans des emplacements différents de la Basilique.
Le terme baroque est utilisé pour désigner à la fois le style de musique composé au cours de la période chevauchant celle de l’art baroque, et également celui d'une période légèrement plus tardive. Jean-Sébastien Bach et Haendel sont considérés comme leurs figures culminantes. L’étendue des points communs de la musique baroque avec les principes esthétiques des arts graphiques et littéraires de la période baroque est encore une question débattue. L’amour de l’ornementation est un élément commun assez clair, et il est peut-être significatif que le rôle de l’ornement fût grandement diminué à la fois en musique et en architecture lorsque la période classique remplaça le baroque. On peut noter que l’application du terme « baroque » à la musique est un développement relativement récent : le premier usage du mot appliqué à la musique apparut seulement en 1919, inventé par Curt Sachs. Il fallut attendre 1940 pour qu’il fût employé pour la première fois en anglais (dans un article publié par Manfred Bukofzer ; même à la fin des années 1960, il y avait encore d’importants désaccords dans les cercles académiques pour déterminer si une musique aussi variée que celle de Jacopo Peri,François Couperin et J.S. Bach pouvait être regroupée, de façon sensée, sous une même appellation.
L'Opéra naît durant l’époque baroque à l’écart de l’expérience de Florentine Camerata, les créateurs de la monodie, qui tentèrent de recréer les théâtres des arts de la Grèce antique. Effectivement, c’est exactement l’événement qui est souvent présenté comme le début de la musique baroque vers 1600.
Quelques compositeurs importants
En Italie Tomaso Albinoni (1671-1751)
Giacomo Carissimi (1605-1674)
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Francesco Geminiani (1687-1762)
Pietro Locatelli (1695-1764)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Domenico Scarlatti (1685-1757) (compose l’essentiel de son œuvre en Espagne)
Giuseppe Tartini (1692-1770)
Giuseppe Torelli (1658-1709)
Antonio Vivaldi (1678-1741) (prolifique compositeur d'opéras)
Gregorio Allegri (1582-1652) (Le miserere)
Leonardo Leo (1694-1744)
Barbara Strozzi (1619-1677) (femme compositrice)
Antonio Caldara (1670-1736)
Nicola Porpora (1686-1768)
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
En France Musiciens de la cour de Louis XIII ou/et Louis XIV ou/et Louis XV :
Henry Du Mont (1610 - 1684)
Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
Nicolas Bernier (1664 - 1734)
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Jean Gilles (1668 - 1705)
André Campra (1660 - 1744)
François Couperin (1668 - 1733)
Louis Couperin
Jean-Féry Rebel
Michel-Richard de Lalande(1657-1726)
Marin Marais (1656-1728)
Antoine Forqueray
Pierre Danican Philidor
André I Danican Philidor
En Allemagne Carl Philipp Emanuel Bach
Jean-Sébastien Bach
Johann Christian Bach
Dietrich Buxtehude
Johann Jakob Froberger
Christoph Graupner
Georg Friedrich Haendel
Johann Adolph Hasse
Reinhard Keiser
Johann Pachelbel
Johann Joachim Quantz
Heinrich Schütz
Georg Philipp Telemann
Sylvius Leopold Weiss
Jan Dismas Zelenka (d'origine bohémienne)
En Autriche Georg Muffat
Johann Joseph Fux
Heinrich Ignaz Franz Biber
En Angleterre John Blow (professeur de Purcell) (1649 - 1708)
John Jenkins (1592 - 1678)
Georg Friedrich Haendel (d’origine allemande) (1685 - 1759)
Tobias Hume (vers 1569 - 1645)
Henry Purcell (1659 - 1695)
Aux Pays-Bas (Espagnols, puis Autrichiens) Henry Du Mont
Joseph-Hector Fiocco
Pietro Antonio Fiocco
Jean-Noël Hamal
Matheo Romero
Jan Pieterszoon Sweelinck
Pierre Van Maldere
En Espagne Domenico Scarlatti (d'origine italienne)
José de Nebra (1702-1768)
Antonio de Literes (1673-1747)
Domingo Terradellas (1713-1751)
Au Portugal : Francisco Antonio de Almeida
En Suède : Johan Helmich Roman