Danse Classique Académique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:06

Solo de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve", présenté dans la salle du Palace à Paris, oscille entre humour et poésie pour retracer l'histoire intime de la femme depuis la Genèse.

Ce spectacle hybride, qui entremêle danse et théâtre, est présenté à Paris jusqu'au 12 février, avant une tournée en France et à l'étranger.

Chorégraphié par la danseuse et son compagnon, Julien Derouault, ancien soliste du Ballet national de Marseille, ce voyage symbolique dans l'univers de la femme à travers les âges, se déroule en plusieurs tableaux, chacun ayant sa couleur propre et sa musique.

Trois masques géants se détachent sur le fond noir de la salle où arrive la danseuse, qui pousse une énorme pomme rouge et brillante.
Eve danse juste vêtue d'un body couleur chair, puis joue avec un voile dans lequel elle se drape, s'emmêle, qu'elle fait tournoyer puis rentrer à l'intérieur de son vêtement pour signifier qu'elle va enfanter.

Allongée sur le sol, elle anime une petite marionnette, avant de danser de nouveau, sauvage, primitive.

Puis la danseuse revêt un masque blanc, enveloppée dans une cape également blanche. Elle est une guerrière, protégée par son armure, puis enfermée dans un vêtement dont la jupe est une cage grillagée dans laquelle elle doit se glisser.

Grâce au texte de Molière, dans "L'Ecole des femmes", que dit Marie-Claude Pietragalla, danse et théâtre s'entremêlent pour souligner la domination de l'homme sur la femme. "Le mariage n'est pas un badinage", rappelle Molière, et "son sexe n'est là que pour la dépendance".

Sont aussi repris et mimés les mots de la poétesse Andrée Chédid: "Par la magie de l'artifice, la femme artiste masque les stigmates du temps, puis interroge son reflet dans le miroir".

L'écrivain Marek Halter et le comédien Daniel Mesguich disent la plupart des textes, la musique allant de Bach à Lully, de l'électro à Barbara.

"Femme, muse, inspiratrice, créatrice, je suis multiple, à travers cette histoire collective qui nous révèle nos peurs et nos chimères, j'avance, je tâtonne, je trébuche, mais je reste l'éternel féminin", assure l'ancienne étoile de l'Opéra de Paris.

"Les multiples identités de mon personnage me permettent d'évoluer dans des univers variés, où je me joue des codes du théâtre, passant du drame au burlesque", ajoute l'ancienne directrice du Ballet national de Marseille qui a désormais créé sa propre compagnie.

En mouvements saccadés, Marie-Claude Pietragalla autant comédienne que danseuse se transforme bientôt en ménagère, pantin désarticulé obsédé par la propreté, ou en femme moderne, gravement stressée entre ordinateur, téléphone, cours de Bourse et médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
Lili3
Elève très active
Elève très active
Lili3


Age : 25
Pays ou ville : maroc
Date d'inscription : 29/11/2009

Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:10

ca doit être bizarre comme danse, non ? scratch
moi, j'avais déjà vu un ballet avec elle , c'était un theme sur l'usine ou le travail dans les mines...; j'ai rien compris et j'ai trouvé ça désesperant ! pale
Revenir en haut Aller en bas
L\'Affreux Jojo
Elève très active
Elève très active
L\'Affreux Jojo


Age : 25
Pays ou ville : France
Date d'inscription : 19/03/2009

Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:21

j 'ai lu sur un site mais je sait plus lequel qu 'il y a un spectacle pour lui rendre hommage , mais pourtant j'ai pas trouve qu'elle est morte ? Neutral pardon si je dis une betise Embarassed mais quand on rend hommage a quelq'un c 'est souvent qu'il est plus la , non scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Le Professeur
Le Professeur



Age : 67
Pays ou ville : Oujda - Maroc
Date d'inscription : 16/07/2006

Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:20

Joli Jojo, je corrige ton message car il est un peu "illisible". Peux-tu faire l'effort de cliquer sur le bouton "prévisualiser son message" avant de poster ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/danseetoiles
L\'Affreux Jojo
Elève très active
Elève très active
L\'Affreux Jojo


Age : 25
Pays ou ville : France
Date d'inscription : 19/03/2009

Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:19

excusez moi je vais faire attention ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" EmptyDim 27 Mar 2011 - 9:55

je ne connais absolument pas cette danseuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty
MessageSujet: Re: Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"   Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Claude Pietragalla, "La tentation d'Eve"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Claude Pietragalla
» Marie Agnes Gillot:
» Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Discussions Générales :: Actualités et Anecdotes-
Sauter vers: