Danse Classique Académique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danse Classique Académique

Danse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils technique - fiche

Aller en bas 
AuteurMessage
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Conseils technique - fiche Empty
MessageSujet: Conseils technique - fiche   Conseils technique - fiche EmptySam 4 Juin 2011 - 19:02

Conseils technique - fiche Nuage Conseils techniques Conseils technique - fiche Nuage




L'arabesque :

Pour tenir une arabesque bien haute, à chacun sa méthode, mais en voila une plutot efficace! En arabesque, imaginez vous dans une petite pièce, et imaginez que vous essayez d'en toucher les murs opposés avec votre main et votre pointe de pied! Il faut allonger ses membres au maximum sans contracter les muscles.

Le développé :

Le but: monter la jambe le plus haut possible! Comment fait-on? Pour ce mouvement, commencer par un retiré en dehors genou. A la seconde, monter le genou le plus haut possible avant de développer le bas de jambe. Devant: c'est le talon qui guide le mouvement. Garder votre en dehors le plus possible. Baisser le genou et monter le talon en même temps. En arrière: c'est le genou qui guide le mouvement au départ: il doit monter assez haut, il faut rester très en dehors. Normalement, le talon et le genou doivent etre au meme niveau horizontalement.

Tenir ses jambes en hauteur :

Il ne faut pas travailler en force, car sinon ce sont les cuisses qui font tout l'effort et ce n'est pas bon. (Vous risquez des crampes). La force pour tenir ses jambes doit venir de l'arrière des cuisses. Vous sentez les muscles travailler lorsque vous prenez conscience de votre en-dehors en même temps que vous maintenez la jambe en hauteur. Une astuce: prenez un maximum de force en tendant très fort la pointe du pied.

Muscler son dos :

En construction.

Améliorer son en-dehors :

En construction.

Améliorer sa souplesse :

Quand vous travailler vos grands écarts par exemple, pensez à bien respirer à fond, et détendez vos muscles au MAXIMUM! Si vous contractez, cela devient impossible. Vous verrez, en détendant bien les muscles et en respirant bien, le résultat devrait s'améliorer tout de suite! Ceci est valable pour tous les exercices de souplesse.

Les pirouettes :

Entrainez-vous d'abord à faire des préparations aux pirouettes sans tourner: mettez vous en quatrième ou en 5eme position, pliez puis retirez: essayez de tenir en équilibre le plus longtemps possible et quand vous trouvez votre équilibre, essayez de mémoriser la position : alignement des épaules et du bassin. Lors de la pirouette: serrez les abdominaux. Tenez le dos parfaitement droit. N'oubliez pas le mouvement de la tete, il est très important. Pour les pirouettes en dedans, c'est le talon de terre guide le mouvement : poussez le en avant.

Se déplacer sur pointes :

Il faut paraitre la plus légère possible. Ne JAMAIS s'écraser sur ses pointes. Allégez vous le plus possible. Tenez vous très droite, rentrez le ventre et les fesses. Bien se tenir sur pointes est encore plus important qu'en demi-pointes. Pour les petits menés sur pointes : vous pouvez vous entrainer devant le miroir, en traversant toute la largeur de la salle. On doit avoir l'impression que vous flottez dans l'air, le mouvement doit etre fluide, surtout pas saccadé.

La respiration :

Il faut toujours essayer d'avoir une respiration régulière et calme. Entre 2 exercices, soufflez bien, respirez à fond, par le ventre. On a souvent tendance à bloquer sa respiration lorsqu'on exécute des mouvements difficiles, mais dites vous que ceci vous rend le travail encore plus dur! Si les muscles sont bien oxygénés, c'est tout de suite plus facile.

Tenir un équilibre :

En construction.

Introduction au pas de deux :

L'apprentissage du pas de deux commence lorsqu'on maitrise déjà bien la technique de la danse classique. On commence par des équilibres et des portés simples, avant de compliquer les choses. La danseuse débutante dans cet exercice ne doit jamais oublier qu'elle doit aider son partenaire lors de toutes les figures, et non pas se laisser faire. Par exemple dans les pirouettes, il ne suffit pas de se mettre en retiré et d'attendre qu'il la fasse tourner ! Elle doit elle-meme donner l'élan, comme pour une pirouette normale. De meme pour les portés, elle doit absolument aider le partenaire à la soulever en faisant des pliés de préparation bien prononcés, pour sauter le plus haut possible. Au début - et même après - il y a souvent des petits accros (un danseur qui marche sur le pied de l'autre, des coups de pieds/de coude involontaires... faites attention, avec les pointes ça peut faire mal!) Il faut toujours prêter une grande attention à l'autre, il ne s'agit pas de danser chacun de son côté mais de danser ensemble. Il doit se créer une harmonie entre les deux partenaires.


Revenir en haut Aller en bas
Domitille
Elève très active
Elève très active
Domitille


Age : 25
Pays ou ville : France - Nancy
Date d'inscription : 23/12/2010

Conseils technique - fiche Empty
MessageSujet: Re: Conseils technique - fiche   Conseils technique - fiche EmptySam 4 Juin 2011 - 19:03

Merci Passion Ballet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils technique - fiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POINTES - CONSEILS DE BASE
» Les bases de la danse classique - fiche
» Comment géer le trac - fiche
» Les pointes pour les débutantes - fiche pratique
» Conseils santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Danse Classique Académique :: Séquences Formation de Chantal :: Espace Formation-
Sauter vers: